REVALIDATION CARDIAQUE

Revalidation Cardiaque

REVALIDATION CARDIAQUE

section-064d32a

La kinésithérapie cardiovasculaire est un domaine spécifique au sein de la kinésithérapie qui s'adresse à l'évaluation kinésithérapeutique et au traitement aussi bien auprès de patients avec des affections cardiovasculaires et métaboliques congénitales et/ou acquises, qu'auprès de patients avec un risque cardiovasculaire élevé, aussi bien en phase préventive, en phase aigüe et sub-aigüe de la maladie qu'au cours de la phase de consolidation et de chronicité.

Nous retrouvons principalement en milieu libéral des patients sortant du milieu hospitalier pour une prise en charge post-opératoire ou une revalidation cardiaque.

Ces patients souffrent en majorité de troubles du rythme ainsi que d’insuffisance cardiaque principalement, mais aussi des victimes d’infarctus, des greffés cardiaques, des patients voulant diminuer leur facteur de risque cardio-vasculaire de sédentarité via l’activité physique, …

section-61c2ba5
//kineoline.be/wp-content/uploads/2019/12/2revalcardiaque-interne.jpg

Une prise en charge pluridisciplinaire, possible grâce à la parfaite collaboration des médecins-kinésithérapeutes-infirmiers-psychologues-diététiciennes-assistantes sociales, est indiquée afin de prodiguer des soins optimaux et de qualité.

Notre programme de revalidation cardiaque combine d’une part des cours de gymnastique permettant une mobilisation générale, des étirements et de la relaxation et d’autre part la mise en disposition aux patients d’appareils de musculation et de cardio tels que des tapis roulants, des vélos d’intérieur, l’aviron, …

L’encadrement des séances par un kinésithérapeute permet de guider le patient dans sa revalidation et donc de le sécuriser, de le mettre en confiance lors de la pratique de l’activité physique. L’objectif étant de rendre le patient autonome dans ses activités de la vie de tous les jours et de pratiquer une activité physique en gérant ses efforts par lui-même.

La kinésithérapie cardiovasculaire est reconnue en Belgique comme une Qualification Professionnelle Particulière (QPP). Les thérapeutes possédant cette QPP sont des thérapeutes ayant suivi un programme de formation de minimum 30 crédits ECTS dans un organisme reconnu par l'État belge.