KINÉSITHÉRAPIE PÉDIATRIQUE

Kiné pédiatrique

KINÉSITHÉRAPIE PÉDIATRIQUE

section-064d32a

La kinésithérapie pédiatrique est une spécialisation dans le domaine de la kinésithérapie concernant les prises en charge des enfants de 0 à 18 ans. Un enfant n’étant pas un adulte en miniature, il est important de connaitre les spécificités liées au développement général de l’enfant (neurologique, orthopédique, respiratoire, …)

Dans la kinésithérapie pédiatrique, on retrouve trois domaines principaux : la kinésithérapie neurologique, la kinésithérapie respiratoire et la kinésithérapie orthopédique.

Il est important de connaitre le développement « normal » de l’enfant afin d’aborder les différentes pathologies pouvant se développer dans l’enfance. Certaines de ces pathologies peuvent avoir des conséquences tout au long de la vie, notamment le pied bot ou encore l’infirmité motrice cérébrale.

Les différents aspects du développement normal de l’enfant sont les suivants : neurophysiologie, psychomotricité, développement psychologique, alimentation ainsi que le sport pendant l’enfance.

La kinésithérapie pédiatrique neurologique va cibler la prise en charge des pathologies neurologique survenant pendant l’enfance. La plus connue de ces pathologies est l’infirmité motrice cérébrale mais nous pouvons retrouver aussi les troubles psychiatriques de l’enfant, les troubles du développement ou encore l’épilepsie.

La kinésithérapie pédiatrique respiratoire traite les pathologies respiratoires et cardiaques. Celles-ci peuvent être aigues, comme les bronchiolites, ou chroniques, comme la mucoviscidose. Les pathologies neuromusculaires (myopathie congénitale, amyotrophie spinale, …) et les pathologies cardiaques peuvent également avoir des répercussions sur le système respiratoire de l’enfant.

section-e5d29df
//kineoline.be/wp-content/uploads/2019/12/2kine-pediatrique-interne.jpg

Enfin, la kinésithérapie pédiatrique orthopédique vise les pathologies du système orthopédique de l’enfant. Il peut s’agir de troubles de la croissance ou de malformation, type pied bot. La plagiocéphalie (crâne « aplati ») fait également partie des pathologies orthopédiques. Sont ciblées aussi les pathologies traumatiques, rhumatismales ou tumorales de l’enfant.

La kinésithérapie pédiatrique est reconnue en Belgique comme une Qualification Professionnelle Particulière (QPP). Les thérapeutes possédant cette QPP sont des thérapeutes ayant suivi un programme de formation de minimum 75 crédits ECTS dans un organisme reconnu par l'État belge. L’Université Libre de Bruxelles (ULB) propose notamment une formation continue en kinésithérapie pédiatrique permettant l’obtention d’un certificat inter-universitaire en kinésithérapie pédiatrique.