KINÉSITHÉRAPIE MUSCULO-SQUELETTIQUE

kiné Musclo-squelettique

KINÉSITHÉRAPIE MUSCULO-SQUELETTIQUE

section-064d32a

La Thérapie Manuelle Orthopédique - TMO (également appelée Thérapie Manuelle musculo-squelettique) est une spécialisation de la kinésithérapie qui occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique en défendant une pratique basée sur l’Evidence Based Practice (EBP), c'est à dire basée sur la combinaison des preuves scientifiques disponibles, de l'expérience du thérapeute et des préférences du patient. Elle nécessite un examen clinique rigoureux qui est suivi par un traitement adapté à chaque patient.

La TMO se singularise par la spécificité de son raisonnement clinique basé sur le modèle bio-psycho-social propre à chaque patient. L’utilisation de nombreuses techniques et concepts de la TMO a pour objectifs principaux : la diminution de la douleur et d’autres symptômes, l’optimisation des activités fonctionnelles et de la participation sociale du patient afin d’améliorer sa qualité de vie.

section-134d91e
//kineoline.be/wp-content/uploads/2019/12/2kine-musclo-sque-interne.jpg

La TMO est reconnue en Belgique par la Qualification Professionnelle Particulière (QPP) en Thérapie Manuelle. Les thérapeutes possédant cette QPP sont des thérapeutes ayant suivi un programme de formation de minimum 75 crédits ECTS dans un organisme reconnu par l'État belge. De plus, les formations permettant l'octroi de cette QPP sont majoritairement reconnues par l'International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT), organisme international de la thérapie manuelle qui garantit des standards de formations élevés.