DRAINAGE MANUEL LYMPHATHIQUE

Drainage manuel Lymphatique

DRAINAGE MANUEL LYMPHATHIQUE

section-064d32a
//kineoline.be/wp-content/uploads/2019/12/2drainage-lymph-interne.jpg

Le drainage lymphatique selon la méthode Leduc, repose sur deux principes : le captage de la lymphe par les réseaux lymphatiques sur la région de l’œdème et l’évacuation de la lymphe vers un réseau non surchargé.

Le drainage consiste en une manœuvre douce et lente pour activer la circulation lymphatique. La circulation lymphatique superficielle étant sous cutanée, un simple étirement de la peau, lors de la manœuvre d’appel, sert à activer cette circulation. À cela, s’ajoute la circulation profonde activée grâce à la pressothérapie.

2 manœuvres principales sont utilisées et nécessaires dans ce drainage :

  • La manœuvre d’appel permet de désengorger la région en aval de la zone pathologique, mais permet aussi la mise en alerte des nœuds et la mise en route de l’activité circulatoire.
  • La manœuvre de résorption consiste à l’évacuation de l’œdème vers la racine du membre.

Cette technique est préconisée lors d’une insuffisance lymphatique, par exemple en oncologie (cancer du sein avec ablation de nœuds, …), lors d’algoneurodystrophie en phase chaude, les œdèmes post-chirurgie, …

La méthode Leduc nous permet également d’avoir des connaissances dans le bandage multicouche, permettant un drainage durant 24h, lors d’œdème importants.