Valentine Freteur

Formation académique
  • 2019 : Bachelier [180] en Kinésithérapie et réadaptation (UCLouvain)
  • 2020 : Master [60] en Kinésithérapie et réadaptation (UCLouvain)
  • 2021 : Master [120] en Sciences de la Motricité, orientation générale, à finalité musculo-squelettique (UCLouvain)

Le souci aux autres est un trait fort de ma personnalité. J’ai donc été attirée par le métier de kinésithérapeute qui associe soins, soutien et réflexion.

Durant mes années d’étude, j’ai apprécié la vie en communauté. Le travail en équipe a donc été une évidence pour moi. Je trouve que les échanges entre collègues font partie intégrante de mon métier. En effet, j’estime que c’est important de pouvoir se remettre en question pour mieux comprendre et prendre en charge le patient de manière optimale.

Les différents stages que j’ai pu effectuer, dont certains à l’étranger, m’ont apporté une certaine capacité d’adaptation lors de la prise en charge et m’ont donné envie de prolonger mes études afin d’approfondir le domaine neuro-musculo-squelettique. Ce master supplémentaire m’a permis d’être plus confiante quant à mon raisonnement clinique et mes traitements. Il m’a appris que l’écoute active du patient est un élément clé de la réussite d’un traitement afin de s’adapter aux patients et à ses objectifs.