
Les soins palliatifs sont "l’ensemble des soins apportés au patient qui se trouve à un stade avancé ou terminal d'une maladie grave, évolutive et mettant en péril le pronostic vital, et ce quelle que soit son espérance de vie. Un ensemble multidisciplinaire de soins est garanti pour assurer l'accompagnement de ces patients, et ce sur les plans physique, psychique, social, moral, existentiel et, le cas échéant, spirituel. Les soins palliatifs offrent au malade et à ses proches la meilleure qualité de vie possible et une autonomie maximale.
En savoir plus
La kinésithérapie du sport est une spécialisation de la kinésithérapie de renommée internationale, dotée de compétences particulières en raison de sa formation universitaire ou de niveau universitaire.
Un kinésithérapeute du sport est un professionnel reconnu qui démontre des compétences avancées dans la promotion de la participation à une activité physique sécuritaire, la prestation de conseils et l'adaptation des interventions de réadaptation et d'entraînement.
En savoir plus
La kinésithérapie générale est une branche de la médecine physique comportant différents traitements dans six domaines spécifiques tels que la kinésithérapie musculo-squelettique (Thérapie Manuelle), neurologique, respiratoire, pédiatrique, périnéologique et la revalidation cardiaque ; ceux-ci ayant un texte de loi belge permettant aux kinésithérapeutes d’obtenir une Qualification Particulière Belge (QPP) moyennant une formation supplémentaire à celle de base de 4 ans.
En savoir plus
Le drainage lymphatique selon la méthode Leduc, repose sur deux principes : le captage de la lymphe par les réseaux lymphatiques sur la région de l’œdème et l’évacuation de la lymphe vers un réseau non surchargé. Le drainage consiste en une manœuvre douce et lente pour activer la circulation lymphatique. La circulation lymphatique superficielle étant sous cutanée, un simple étirement de la peau, lors de la manœuvre d’appel, sert à activer cette circulation. À cela, s’ajoute la circulation profonde activée grâce à la pressothérapie.
En savoir plus
La Thérapie Manuelle Orthopédique - TMO (également appelée Thérapie Manuelle musculo-squelettique) est une spécialisation de la kinésithérapie qui occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique en défendant une pratique basée sur l’Evidence Based Practice (EBP), c'est à dire basée sur la combinaison des preuves scientifiques disponibles, de l'expérience du thérapeute et des préférences du patient.
En savoir plus
La kinésithérapie générale est une branche de la médecine physique comportant différents traitements dans six domaines spécifiques tels que la kinésithérapie musculo-squelettique (Thérapie Manuelle), neurologique, respiratoire, pédiatrique, périnéologique et la revalidation cardiaque ; ceux-ci ayant un texte de loi belge permettant aux kinésithérapeutes d’obtenir une Qualification Particulière Belge (QPP) moyennant une formation supplémentaire à celle de
En savoir plus
La kinésithérapie respiratoire est un domaine spécifique de la kinésithérapie dans lequel la connaissance approfondie de la physiologie, de la pathologie et du traitement médical, les aptitudes et les attitudes aussi bien envers le diagnostic que le traitement, sont utilisées pour l’éducation, la prévention et le traitement des patients présentant des affections respiratoires aigües ou chroniques. La kinésithérapie respiratoire est reconnue en Belgique comme une Qualification Professionnelle Particulière (QPP).
En savoir plus
La kinésithérapie neurologique est un domaine spécifique de la kinésithérapie traitant notamment de pathologies liées au dysfonctionnement du système nerveux central (sclérose en plaques, maladie de Parkison, sclérose latérale amyotrophique,…), les paralysies neurologiques étendues (monoplégie,…), les séquelles motrices d’origine encéphaliques ou médullaires (hémiplégie, Infirmité Motrice Cérébrale, Spina Bifida, syndrome cérébelleux,…).
En savoir plus
La kinésithérapie pédiatrique est une spécialisation dans le domaine de la kinésithérapie concernant les prises en charge des enfants de 0 à 18 ans. Un enfant n’étant pas un adulte en miniature, il est important de connaitre les spécificités liées au développement général de l’enfant (neurologique, orthopédique, respiratoire, …) Dans la kinésithérapie pédiatrique, on retrouve trois domaines principaux : la kinésithérapie neurologique, la kinésithérapie respiratoire et la kinésithérapie orthopédique.
En savoir plus