KINÉSITHÉRAPIE NEUROLOGIQUE
section-064d32a
La kinésithérapie neurologique est un domaine spécifique de la kinésithérapie traitant notamment de pathologies liées au dysfonctionnement du système nerveux central (sclérose en plaques, maladie de Parkison, sclérose latérale amyotrophique,…), les paralysies neurologiques étendues (monoplégie,…), les séquelles motrices d’origine encéphaliques ou médullaires (hémiplégie, Infirmité Motrice Cérébrale, Spina Bifida, syndrome cérébelleux,…).
Il existe l’association Belge des Thérapeutes en Revalidation Neurologique Adulte (ABTERNA ASBL) qui est une association s’efforçant de promouvoir la kinésithérapie neurologique en Belgique.
La kinésithérapie neurologique est reconnue en Belgique comme une Qualification Professionnelle Particulière (QPP). Les thérapeutes possédant cette QPP sont des thérapeutes ayant suivi un programme de formation de minimum 42 crédits ECTS dans un organisme reconnu par l'État belge.
section-69757fd

Le kinésithérapeute en neurologie présente comme compétence :
- La capacité, sur base d'un examen systématique, d'élaborer un plan de traitement spécifique adapté au patient en kinésithérapie neurologique, de le réaliser et de l'évaluer.
- Les connaissances et notions complémentaires concernant le neuro-anatomie fonctionnelle, l'imagerie médicale et fonctionnelle du cerveau et de la moelle épinière et la neurochirurgie fonctionnelle
- L'acquisition de connaissances et notions complémentaires concernant la neuropsychologie et neurophysiologie clinique appliquées dans la kinésithérapie neurologique;
- L'acquisition de connaissances et notions complémentaires concernant les évaluations et les méthodes de traitement dans la kinésithérapie neurologique;
- La connaissance des rôles respectifs des autres professions de soins de santé dans ce domaine, notamment la complémentarité avec les ergothérapeutes et les infirmiers.
section-4ae36d2
Pathologies prises en charge
Le kinésithérapeute en neurologie accompagne les patients touchés par des maladies telles que :
- la sclérose en plaques,
- la maladie de Parkinson,
- la sclérose latérale amyotrophique (SLA),
- les paralysies neurologiques (monoplégie, hémiplégie, etc.),
- les séquelles après un AVC,
- l’infirmité motrice cérébrale,
- le spina bifida,
- les syndromes cérébelleux.
Chaque pathologie entraîne des difficultés spécifiques. Le rôle du kiné est d’aider à réduire les symptômes, améliorer la mobilité et maintenir l’autonomie le plus longtemps possible.
Les compétences du kinésithérapeute en neurologie
Le kinésithérapeute spécialisé en neurologie a plusieurs compétences clés :
- Il évalue la situation du patient grâce à un examen clinique complet.
- Il établit un plan de traitement personnalisé et l’adapte en fonction de l’évolution.Il possède des connaissances avancées en neuro-anatomie, en imagerie médicale et en neurochirurgie fonctionnelle.
- Il s’appuie aussi sur des notions en neuropsychologie et en neurophysiologie clinique pour adapter sa prise en charge.
- Il collabore étroitement avec d’autres professionnels comme les ergothérapeutes, les infirmiers ou les psychologues.
Grâce à cette approche globale, le kinésithérapeute accompagne chaque patient de manière spécifique, en tenant compte de son état physique mais aussi de son bien-être psychologique.